Une culture de cannabis en extérieur : mission possible!

La France est de plus en baignée par le soleil chaque année. Ce réchauffement climatique partiel du paysage français permet la culture de plantes exotiques des plus diverses. Dans certaines régions, des bananiers fructifient et les palmiers produisent des dattes. Bien que la production de fruits soit en expansion, le réchauffement du climat permet également une toute autre activité : la culture de cannabis en extérieur. Cette plante originaire de régions chaudes se plaît de plus en plus en France. Malgré tout quelles sont les limites et les phénomènes auxquels la culture de cannabis en l’extérieur est soumise ?
En temps que plante exotique, le cannabis n’est pas naturellement présent en France qui est un pays tempéré. Certaines régions sont malgré tout plus propices à la culture de la plante que d’autres. Alors que cette culture est impossible dans des régions froides telles que l’Alsace-Lorraine ou dans des régions exclusivement humides telle la Bretagne, les Midi-Pyrénées ou la région PACA ont un climat susceptible de permettre la pousse de ces plantes exotiques. Il faut pour que la culture de cannabis en extérieur soit florissante un climat chaud avec une pluviométrie entre faible et moyenne.

La protection des plants lors de la culture de cannabis en extérieur

Comme toute autre plante, le cannabis peut être attaqué par de multiples parasites et champignons. Pour protéger la récolte il faut faire attention à cultiver près de zones propices aux espèces antiparasites. Ainsi il est plus facile de protéger la récolte sans avoir à utiliser de pesticides ou d’herbicides. Les plants de cannabis comme toute autre plante ont un besoin important en nutriments, alors il faut penser à fertiliser le sol fréquemment si c’est un sol pauvre et arroser abondamment si c’est une région très chaude. Malgré tout le risque premier pour ce type de récolte est la grêle. Si l’emplacement le permet, l’ajout d’une serre aidera grandement à la protection du champ.

Les risques de la culture de cannabis en extérieur

La différence entre culture de cannabis en extérieur et en intérieur est assez importante et il faut donc bien faire attention à ce que l’on décide de faire. Dans d’autres pays où la culture est autorisée, les les soucis pour le particulier sont de moindre ampleur du fait de la possibilité d’installer sans risques une serre dans son jardin. Par contre, un autre risque serait d’être pillé par des personnes mal-intentionnées et de perdre une grande partie des récoltes à terme. Pour éviter ce problème, un grillage ou une protection sommaire autour du champ suffira. Le cannabis comme toute autre plante à besoin de certaines conditions dites basiques. Un bon ensoleillement et une attention particulière du champ suffira dans la plupart des cas à permettre aux plantes de pousser sans trop de soucis. Dans le cas d’un sol dont il est impossible de jauger la qualité, il peut être intéressant de faire quelques essais en faisant pousser des plantes de la même famille et ainsi vérifier si implanter du cannabis sera possible.